Sozi 19.04 est disponible

Traductions : English

La première demande pour un mode présentateur dans Sozi a été formulée en 2014. Au moins deux implémentation on été proposées, l'une par Kai Wegner, sous la forme d'une application séparée appelée catchi, l'autre par roggan87, comme une modification du logiciel de visionnage existant.

Sozi 19.04 est un compromis entre les deux approches. Il réutilise du code écrit par roggan87, mais la console du présentateur reste en-dehors de la visionneuse Sozi. Voyons comment cela fonctionne :

Quand Sozi enregistre votre présentation, il crée un fichier HTML (par exemple exemple.sozi.html) qui contient une copie de votre document SVG et le code JavaScript de visionnage. Avec Sozi 19.04, l'éditeur crée un fichier HTML supplémentaire (exemple-presenter.sozi.html) qui contient la console du présentateur. Pour jouer votre présentation, vous avez maintenant deux options :

Les navigateurs web bloquent généralement les fenêtre pop-up. Quand vous ouvrez le fichier HTML de la console présentateur pour la première fois, vous devez confirmer que vous accepter l'ouverture de la présentation dans une autre fenêtre. Vous devrez probablement aussi rafraîchir la page après avoir confirmé.

Autres changements depuis Sozi 18.04

Installez Sozi 19.04 dès maintenant !.

À propos de Sozi-export

Sozi-export est un ensemble d'outils en ligne de commande qui convertissent des présentations Sozi en vidéos ou en documents imprimables. Ces outils reposent sur PhantomJS, un moteur de navigateur web qui n'est plus maintenu. Pour cette raison, Sozi-export est devenu inutilisable sur plusieurs plates-formes. Consultez cette conversation pour plus de détails. À notre connaissance, il n'existe pas de moyen simple de corriger ce problème à court terme.

En attendant qu'il soit résolu, l'image Docker préparée par Jorge J. Gomez-Sanz fournit un environnement stable où Sozi-export fonctionne.

Sozi 19.04 is available

Translations: Fran├žais

The first request for a presenter mode in Sozi was made in 2014. At least two implementations were proposed, one by Kai Wegner as a separate application called catchi, and another by roggan87, as a modified version of the existing Sozi player.

Sozi 19.04 is a trade-off between both approaches. It reuses some code written by roggan87, but the presenter console is kept outside of the Sozi player. Let's see how it works:

When Sozi saves your presentation, it creates an HTML file (e.g. example.sozi.html) that contains a copy of your SVG document and the JavaScript code of the Sozi player. In Sozi 19.04, the editor creates an additional HTML file (example-presenter.sozi.html) that contains the presenter console. To play your presentation, you now have two options:

Web browsers usually block pop-up windows. When you open a Sozi presenter HTML file for the first time, you will need to confirm that you accept to open the presentation in another window. You may also need to refresh the presenter document.

Additional changes since Sozi 18.04

Install Sozi 19.04 now!.

About Sozi-export

Sozi-export is a set of command-line tools that convert Sozi presentations to videos or printable documents. These tools are based on PhantomJS, a headless browser engine that is no longer maintained. As a consequence, Sozi-export has become unusable on several platforms. See this conversation for details. As far as we know, there is no easy fix to make it work again in the short term.

Until this is solved, the Docker image made by Jorge J. Gomez-Sanz provides a stable environment where Sozi-export is known to work reliably.