Sozi 19.04 est disponible

Traductions : English

La première demande pour un mode présentateur dans Sozi a été formulée en 2014. Au moins deux implémentation on été proposées, l'une par Kai Wegner, sous la forme d'une application séparée appelée catchi, l'autre par roggan87, comme une modification du logiciel de visionnage existant.

Sozi 19.04 est un compromis entre les deux approches. Il réutilise du code écrit par roggan87, mais la console du présentateur reste en-dehors de la visionneuse Sozi. Voyons comment cela fonctionne :

Quand Sozi enregistre votre présentation, il crée un fichier HTML (par exemple exemple.sozi.html) qui contient une copie de votre document SVG et le code JavaScript de visionnage. Avec Sozi 19.04, l'éditeur crée un fichier HTML supplémentaire (exemple-presenter.sozi.html) qui contient la console du présentateur. Pour jouer votre présentation, vous avez maintenant deux options :

Les navigateurs web bloquent généralement les fenêtre pop-up. Quand vous ouvrez le fichier HTML de la console présentateur pour la première fois, vous devez confirmer que vous accepter l'ouverture de la présentation dans une autre fenêtre. Vous devrez probablement aussi rafraîchir la page après avoir confirmé.

Autres changements depuis Sozi 18.04

Installez Sozi 19.04 dès maintenant !.

À propos de Sozi-export

Sozi-export est un ensemble d'outils en ligne de commande qui convertissent des présentations Sozi en vidéos ou en documents imprimables. Ces outils reposent sur PhantomJS, un moteur de navigateur web qui n'est plus maintenu. Pour cette raison, Sozi-export est devenu inutilisable sur plusieurs plates-formes. Consultez cette conversation pour plus de détails. À notre connaissance, il n'existe pas de moyen simple de corriger ce problème à court terme.

En attendant qu'il soit résolu, l'image Docker préparée par Jorge J. Gomez-Sanz fournit un environnement stable où Sozi-export fonctionne.