Questions fréquentes et résolution des problèmes

Traductions : Português do Brasil, English, Deutsch

Des éléments de mon document ne sont pas affichés correctement

Sozi n'est pas responsable du rendu des éléments graphiques de votre document à l'écran. Ce travail est effectué par les navigateurs web. Sozi gère uniquement le déroulement de la présentation : appliquer des transformations géométriques aux calques de votre document, piloter les animations, réagir aux actions de l'utilisateur. Si vous observez que des éléments du document ne sont pas affichés correctement, le problème se trouve probablement dans votre logiciel de dessin ou dans votre navigateur web.

Merci de ne pas signaler ce type de problèmes, à moins que vous n'ayez de très bonnes raisons de croire qu'il s'agit d'un bug dans Sozi. En cas de doute, vous pouvez demander de l'aide au forum de la communauté Sozi.

Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes d'affichage lorsque leurs documents SVG contiennent des éléments de texte qui s'adaptent automatiquement à une certaine forme (par exemple un rectangle). Cette fonctionnalité n'est pas encore considérée comme stable dans le standard SVG. La FAQ d'Inkscape donne des explications sur ce sujet avec l'avertissement suivant :

La solution est donc de ne pas utiliser de texte en flux si vous prévoyez [...] d'utiliser le fichier avec autre chose qu'Inkscape.

Comment définir une couleur de fond ?

Inkscape permet de définir la couleur de fond de la page dans la boîte de dialogue propriétés du document (menu FichiersPropriétés du document → onglet PageCouleur de fond). Vérifiez que la composante Alpha (opacité) de la couleur vaut 255.

Comment définir une couleur de fond dans Inkscape

Si vous définissez une couleur de fond dans Inkscape, Sozi le détectera et produira un document HTML avec la même couleur de fond.

Cette propriété est spécifique à Inkscape et est ignorée par les navigateurs web lorsque vous affichez un document SVG seul.

Une solution générale si vous n'utilisez pas Inkscape, ou si vous voulez que votre document SVG s'affiche avec la couleur de fond de votre choix, consiste à ouvrir le fichier SVG dans un éditeur de texte et à insérer un élément <style> dans l'élément racine <svg> de la manière suivante :

<style>
    svg {
        background: rgb(160, 180, 220);
    }
</style>

Remplacez rgb(160, 180, 220) par la couleur CSS de votre choix.

Comment supprimer la ligne pointillée autour d'un lien qui a le focus ?

Si votre document contient des liens, vous avez peut-être remarqué qu'après avoir cliqué sur l'un d'entre eux, il se retrouve entouré par un rectangle pointillé.

Ce rectangle est ajouté par le navigateur web pour indentifier le lien qui a le focus. Vous pouvez le supprimer en utilisant une règle CSS. Ouvrez votre document SVG dans un éditeur de texte et ajouter l'élément <style> suivant à l'intérieur de l'élement racine <svg> :

<style>
    a:focus {
        outline: none;
    }
</style>

Frequently Asked Questions and Troubleshooting

Translations: Fran├žais, Portugu├¬s do Brasil, Deutsch

Some graphics do not render correctly in Sozi

Sozi is not responsible for rendering your document on the screen. This is the job of web browsers. Sozi only handles the presentation logic: applying geometric transformations to the layers of your document, controlling the animation, reacting to user input. If you find that some graphics are not rendered correctly, the issue is likely to come from either your SVG editor or your web browser.

Please do not send us bug reports on this topic unless you have strong reasons to believe that the bug is in Sozi. If unsure, you can ask for advice on the Sozi community forum.

Several users have reported issues when their SVG document contains flowed text, i.e. text that fits automatically to a given shape (a rectangle in Inkscape). This feature is currently not stable in the SVG standard. The Inkscape FAQ provides explanations on this subject with the following warning:

[...] you should not use flowed text in documents that you intend to use outside of Inkscape.

How do I set a background color?

Inkscape allows to set a background color in the document properties dialog (File menu → Document propertiesPage tab → Background color). Make sure that the Alpha (opacity) component of the color is set to 255.

Setting a background color in Inkscape

When you set a background color with Inkscape, Sozi will detect it and will generate an HTML document with the same background color.

This property is specific to Inkscape and will be ignored by web browsers when you open the SVG document alone.

A general solution if you don't use Inkscape, or if you want your SVG document to render with the chosen background color, is to open the SVG file in a text editor and insert a <style> element inside the root <svg> element as follows:

<style>
    svg {
        background: rgb(160, 180, 220);
    }
</style>

Replace rgb(160, 180, 220) with your preferred CSS color.

If your document contains hyperlinks, you may notice that after clicking on a link, it gets surrounded by a dashed rectangle.

This rectangle is added by the web browser to identify the link that has the focus. You can remove it using a CSS rule. Open your SVG document in a text editor and add the following <style> element inside the root <svg> element:

<style>
    a:focus {
        outline: none;
    }
</style>