Utiliser les calques

Traductions : Português do Brasil, English, Deutsch

Une présentation Sozi peut être organisée en un ou plusieurs calques qui se déplacent indépendamment les uns des autres. Une utilisation fréquente des calques consiste à ajouter un arrière-plan fixe à vos vues, mais il y a beaucoup d'autres possibilités. Avec un peu de travail et d'ingéniosité, vous pouvez faire des animations sophistiquées. Mais rappelez-vous : le but principal de Sozi étant de créer des présentations, il ne fournira pas toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d'un éditeur d'animation généraliste.

Téléchargez et ouvrez le document de base

Ce tutoriel se base sur un document SVG qui contient les éléments visuels de notre présentation. Téléchargez le document SVG de base (Cliquez avec le bouton droit sur le lien et choisissez Enregistrer la cible du lien sous).

Ce document SVG a été créé avec Inkscape. Nous vous recommandons d'installer Inkscape avant de continuer. Avant de commencer à créer la présentation, nous examinerons l'organisation des éléments graphiques.

Ouvrez tutorial-layers.fr.svg dans Inkscape.

Document de base dans Inkscape

Organisation des calques

Inkscape permet d'organiser un document en calques. Vous pouvez ouvrir le panneau des calques en cliquant sur le bouton Afficher les calques dans la barre d'outils, ou en choisissant l'option Calques… dans le menu Calques.

Montrer les calques

Dans cet exemple, le document contient trois calques :

Chaque calque a un sous-calque nommé Vues. Ces sous-calques contiennent des rectangles qui aideront à aligner les dessins lors de la création de la présentation Sozi.

Vous pouvez afficher ou masquer un calque en cliquant sur l'icône "œil" correspondante dans la boîte de dialogue Calques. Essayez d'afficher puis masquer chaque calque et sous-calque pour identifier quel élément appartient à quel calque.

Assurez-vous que tous les calques sont visibles avant de passer à la section suivante.

Créez les vues de la présentation

Ouvrez tutorial-layers.svg dans l'éditeur de présentation Sozi.

Document de base dans Sozi

Créez quatre vues à l'aide du bouton + dans le panneau du bas représentant la chronologie de la présentation. Pour chaque vue, remplissez le champ Titre avec les titres suivants :

  1. "Matin",
  2. "Midi",
  3. "Soir",
  4. "Nuit".

La chronologie devrait ressembler à ceci :

Chronologie avec 4 vues

Ajoutez un calque fixe (Paysage)

Appuyez sur le bouton Ajouter un calque et choisissez Paysage. Dans la chronologie, sélectionnez la cellule correspondant à la première vue et au calque Paysage comme indiqué ci-dessous.

Sélectionnez le calque Paysage pour la vue 1

Dans la zone d'aperçu, effectuez un zoom avant (molette de la souris) et déplacez le calque Paysage jusqu'à ce que le rectangle contenant l'arbre remplisse presque la zone. Assurez-vous que seuls les éléments du calque Paysage soient affectés.

Zoom dans le calque Paysage

Dans le volet des propriétés à droite, le champ Id de l'élément à utiliser comme contour doit contenir "rect-paysage". C'est l'identifiant SVG du grand rectangle rouge qui entoure le dessin de l'arbre. Puisque le bouton Sélectionner l'élément automatiquement est activé, Sozi propose automatiquement d'utiliser ce rectangle comme contour pour la vue actuelle.

Sélection de l'élément de contour

Nous souhaitons cacher les éléments situés en-dehors de ce rectangle lorsque du visionnage de la présentation, en particulier si la fenêtre du navigateur web a des dimensions différentes. En haut à droite du volet des propriétés, appuyez sur le bouton Rogner.

Nous avons mis en place un calque qui ne bougera pas pendant la présentation. Maintenant, créons un calque animé.

Calque de paysage ajusté

Ajoutez un calque animé (Légendes)

Appuyez sur le bouton Ajouter un calque et choisissez Légendes. Dans la chronologie, sélectionnez la cellule correspondant à la première vue et au calque Légendes comme indiqué ci-dessous.

Sélection du calque Légendes pour la vue 1

Dans la zone d'aperçu, effectuez un zoom avant (molette de la souris) et déplacez le calque Légendes jusqu'à ce que le rectangle contenant le texte "Matin" remplisse presque la zone. Assurez-vous que seuls les éléments du calque Légendes soient affectés.

Zoomez dans le calque Légendes

Le champ Id de l'élément à utiliser comme contour doit contenir "rect-texte-matin". Appuyez sur les boutons Ajuster à l'élément, Cacher l'élément et Rogner.

Appliquez le même procédé aux vues "Midi", "Soir" et "Nuit". La zone d'aperçu pour chaque vue doit ressembler à ceci:

Vue ajustée 1 dans le calque Légendes Vue ajustée 2 dans le calque Légendes Vue ajustée 3 dans le calque Légendes Vue ajustée 4 dans le calque Légendes

Ajoutez un calque animé (Ciel)

À ce stade, tous les éléments graphiques qui n'appartiennent pas aux calques Paysage ou Légendes sont représentés par la ligne Par défaut de la chronologie. En général, Par défaut n'est pas vraiment un calque : il regroupe tous les calques qui n'ont pas été ajoutés à la chronologie et tous les éléments qui n'appartiennent pas à un calque (vous devriez éviter cela autant que possible, mais cela peut arriver). Si vous ajoutez un nouveau calque au document SVG dans Inkscape, il tombera automatiquement dans la catégorie Par défaut dans Sozi.

Appuyez sur le bouton Ajouter un calque et choisissez Ciel. La ligne Par défaut doit disparaître.

Pour plus de facilité, nous allons cacher les calques Paysage et Légendes. Cliquez sur les icônes "œil" à gauche dans les lignes qui correspondent à ces calques.

Sélection du calque Ciel pour la vue 1

L'icône "œil" permet de masquer un calque dans l'éditeur pendant que vous travaillez sur d'autres calques. Les calques cachés sont toujours visibles lors de la lecture de la présentation.

Si vous souhaitez masquer un calque lors de la lecture de la présentation, mettez le champ Opacité du calque à zéro.

Procédez comme vous l'avez fait pour le calque Légendes. Pour chaque vue :

  1. Dans la ligne Ciel de la chronologie, sélectionnez la cellule correspondant à la vue que vous souhaitez modifier.
  2. Dans la zone d'aperçu, effectuez un zoom (molette de la souris), déplacez et faites pivoter (Maj + molette de la souris) le calque jusqu'à ce que le rectangle souhaité remplisse presque la zone.
  3. Cochez la case Id de l'élément à utiliser comme contour, puis appuyez sur les boutons Ajuster à l'élément, Cacher l'élément et Rogner.

Affichez les calques Paysage et Légendes à nouveau. La zone d'aperçu devrait ressembler à ceci:

Vue ajustée 1 dans le calque Ciel Vue ajustée 2 dans le calque Ciel Vue ajustée 3 dans le calque Ciel Vue ajustée 4 dans le calque Ciel

Enregistrez et visionnez la présentation

L'éditeur devrait enregistrer votre présentation automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton Enregistrer la présentation dans la barre d'outils.

Ouvrez le fichier tutorial-layers.fr.sozi.html dans un navigateur Web. La caméra est automatiquement positionnée sur la première vue de la présentation. Cliquez dans la fenêtre du navigateur web pour passer à la vue suivante. (voir aussi: Jouer une présentation).

Téléchargez la présentation complète (Cliquez avec le bouton droit sur le lien et choisissez Enregistrer la cible du lien sous).