Convertir une présentation Sozi en PDF ou en vidéo

Traductions : Português do Brasil, English, Deutsch

sozi-to-pdf et sozi-to-video sont des outils en ligne de commande permettant d'exporter une présentation vers un document PDF ou une vidéo. Le code source de ces outils est disponible dans le dépôt Sozi-export. Ces outils sont développés indépendamment de l'éditeur de présentation. Ils ont été testés seulement sous GNU/Linux.

Installation

L'outil d'exportation en PDF dépend de pdfjam, un script shell pour manipuler des documents PDF. L'outil d'exportation en vidéo repose sur libav. Les utilisateurs de distributions basées sur Debian peuvent installer les paquets texlive-extra-utils et libav-tools packages.

apt-get install texlive-extra-utils libav-tools

Les deux outils sont fournis dans un même paquet NPM. Installez node.js 0.10 ou une version ultérieure (les utilisateurs de Linux peuvent utiliser les distributions NodeSource), puis :

npm install -g sozi-export

Convertir une présentation Sozi presentation en PDF

sozi-to-pdf [options] presentation.sozi.html

Options:

Les options de largeur, hauteur et résolution déterminent la géométrie de la fenêtre du navigateur où la présentation sera rendue. Le format et l'orientation du papier définissent le format de page du document PDF final.

L'option include est toujours appliquée avant l'option exclude. Les listes de vues doivent respecter la syntaxe suivante :

Par exemple : -i 2,4:6,10:12:18 inclura les vues 2, 4, 5, 6, 10, 12, 14, 16, 18.

Convertir une présentation Sozi en vidéo

sozi-to-video [options] presentation.sozi.html

Options:

Problèmes connus et limitations

Ces outils utilisent un navigateur web headless pour le rendu. PhantomJS et SlimerJS ont chacun des avantages et des inconvénients :

Pour le moment, l'outil d'export en PDF effectue le rendu de chaque vue vers une image PNG puis les rassemble dans un document PDF.